
Le but d'une analyse de poste de travail est de faire ressortir les exigences physiques des tâches effectuées dans un emploi donné, par exemple les postures à adopter, les mouvements à effectuer ainsi que leur fréquence, de même que les charges à manipuler au cours d'un quart de travail. Cette analyse peut avoir pour but, par exemple :
Selon nos tâches de travail respectives, il arrive que nous devions passer de longues heures en position assise devant notre ordinateur. De mauvais ajustements peuvent entraîner l’apparition d’inconforts et de douleurs.
L’ergothérapeute peut se rendre en milieu de travail afin d’analyser la problématique en tenant compte des tâches, de l’environnement, des habitudes de la personne et des équipements en place. A la suite de l’évaluation, l’ergothérapeute peut ajuster les équipements en place en fonction des données recueillies, effectuer de l’enseignement par rapport aux techniques de travail et/ou émettre des recommandations concernant l’achat de nouveau matériel au besoin. Un suivi peut aussi être fait suite à la réception du nouveau matériel (si applicable) pour aider à l’ajustement du poste de travail.
Suite à un arrêt de travail pour des raisons découlant de problématiques de santé mentale transitoire, il est important de retrouver un horaire occupationnel qui se rapproche du quotidien au travail. La perte de motivation, le manque d’énergie, la difficulté à se réactiver font partie des éléments qui influencent la participation de la personne dans ses occupations courantes (travail, loisirs, etc.) 3
3 Durand et al. (2010). Les facteurs reliés aux absences prolongées du travail en raison d’un trouble mental transitoire : développement d’un outil de mesure, IRSST, p. 3
L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui, suite à l’évaluation, peut cibler avec vous des certains objectifs concernant l’autonomie, la routine, les relations, la communication et/ou les activités. Par l’entremise ces objectifs, d’enseignement et d’autres interventions, l’ergothérapeute cherche à faciliter la récupération de diverses dimensions (physique, affectif, cognitif et spirituel) nécessaires pour vivre un quotidien plus satisfaisant1.
Lorsqu’une problématique musculo-squelettique nuit à la reprise de vos tâches de travail, de façon complète ou partielle, l’ergothérapeute peut vous accompagner dans votre processus de réadaptation.
Suite à l’évaluation, l’ergothérapeute et le travailleur ciblent les objectifs d’intervention qui peuvent viser entre autres les capacités physiques, fonctionnelles et l’exécution des tâches de travail. Les différentes modalités peuvent inclure des exercices de renforcement spécifiques, des exercices de simulation de tâches de travail, de la préparation et un suivi du retour au travail, de l’enseignement de techniques de travail et de techniques de gestion de la douleur et de l’anxiété.
4Ordre des ergothérapeutes du Québec. https://www.oeq.org/publications/chroniques-de-l-ergotherapie/15-lergotherapie-en-sante-mentale.html. Pages consultées le 14 décembre 2017